Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLome.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Biographie
Profil


Fiche d'identité

Pascal AkoussoulèlouBODJONA

Nom: Pascal Akoussoulèlou BODJONA
Naissance: 17 Mai 1966
Lieu: Kétao
Nationalité: Togolaise
Occupation: Homme politique
Réseaux
sociaux:
 

Photos


Comment faire de la publicité sur aLome.com?

Biographie

Pascal Akoussoulèlou BODJONA
Homme politique


Biographie

Pascal Akoussoulèlou Bodjona né le 17 mai 1966 est un politicien Togolais qui a servi dans le gouvernement du Togo en tant que ministre de l`Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales.

Bodjona est né à Kétao , situé dans la préfecture Binah . Après avoir fréquenté l`école à Kétao et Lomé , la capitale, il est allé aux États-Unis pour étudier à l` École John F. Kennedy de gouvernement à l`Université de Harvard . Il a été nommé conseiller spécial du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération en 1994 avant d`être nommé à l`ambassade du Togo aux Etats-Unis en 1995 en tant attaché . Par la suite, il a été promu au poste d`ambassadeur aux États-Unis en Janvier 1998. Cette nomination a été critiquée par certains opposants au gouvernement, qui alléguait que Bodjona avait déjà été impliqué dans la violence politique. Bodjona a présenté ses lettres de créance en tant qu`ambassadeur au président américain Bill Clinton , le 27 mai 1998; Il a également servi en même temps que Ambassadeur au Brésil . Bodjona est resté à son poste diplomatique pendant sept ans, de devenir le doyen du corps diplomatique en Afrique de l`Ouest Washington DC .

En Janvier 2005, le Bodjona retourné au Togo pour participer aux célébrations marquant l`anniversaire de la Janvier 1967 coup d`Etat qui a porté 13 Président Gnassingbé Eyadéma au pouvoir. Eyadéma puis est décédé subitement le 5 Février 2005 et à la suite Bodjona n`a pas retourné aux États-Unis pour poursuivre son travail en tant qu`ambassadeur. Il a plutôt servi de porte-parole du fils d`Eyadema Faure Gnassingbé , qui était le Rassemblement du peuple togolais (RPT) candidats à l` élection 2005 présidentielle Avril . Comme porte-parole du candidat, il a condamné les violences qui ont entouré l`élection et a rejeté les accusations de l`opposition que le RPT engagé dans la fraude électorale et d`inconduite.

Après la victoire de Gnassingbé, Bodjona a été nommé Directeur de Cabinet du Président de la République en mai 2005. [6] Il est resté à ce poste pendant plus de deux ans et demi. Suite à l` élection parlementaire Octobre 2007 , Bodjona a été nommé ministre d`État de l`Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, ainsi que le porte-parole du gouvernement, le 13 Décembre 2007.

L`équipe togolaise de football a été pris dans une embuscade et attaqué par des rebelles dans l`Angola en Janvier 2010, et par conséquent l`équipe s`est retiré de la Coupe d`Afrique des Nations à observer une période de deuil.

La Confédération Africaine de Football (CAF) alors interdit à l`équipe de jouer dans les deux prochains tournois et a infligé une amende 50.000 dollars. S`exprimant au nom du gouvernement après la décision de la CAF, Bodjona a exprimé son indignation, disant que la CAF avait «aucune considération pour la vie d`autres êtres humains" et que la décision était «insultant pour la famille de ceux qui ont perdu leur vie et ceux traumatisés à cause de l`attaque ». Il a également déclaré que le gouvernement allait prendre des mesures juridiques.