Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLome.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Gouvernement
Profil


Fiche d'identité

Payadowa BOUKPESSI

Nom: Payadowa  BOUKPESSI
Naissance: 31 Décembre 1954
Lieu: Adjengré (préfecture de Sotouboua, Région centrale, nord-Togo)
Nationalité: Togolaise
Occupation: Ministre en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales dans le Gouvernement Klassou I
Politique: UNIR
Famille: Payadowa Boukpessi est marié et père de famille.
Réseaux
sociaux:
 

Photos




Comment faire de la publicité sur aLome.com?

Gouvernement

Payadowa  BOUKPESSI
Ministre en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales dans le Gouvernement Klassou I


Biographie

C’est le 31 décembre 1954 à Adjengré (préfecture de Sotouboua, Région centrale, nord-Togo) que ce ministre à la taille moyenne a vu le jour.

Payadowa Boukpessi est actuellement ministre en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales dans le Gouvernement Klassou I.


Avant de réapparaître sous le manteau de ministre dans une nouvelle équipe gouvernementale, le réservé Boukpessi était jusque-là l’un des représentants d’UNIR (formation au pouvoir à Lomé) au sein de la CENI (Commission électorale) qui a organisé le scrutin présidentiel du 25 avril 2015.


Curriculum Vitae

C’est au cours du second semestre 1974 que ce natif d’Adjengré planifia l’entame d’études supérieures, après avoir décroché son baccalauréat 2ème partie, série D, au lycée de Sokodé (centre-Togo).


Il s’envole pour l’Université des sciences techniques d’Alger où il préparera son entrée à l’Ecole polytechnique d’Alger.

Son admission dans cette Ecole de formation sera effective à partir de 1976. Trois ans plus tard, il en sortira nanti du diplôme d’ingénieur de conception en génie civil.

A partir de 1982, il poursuivra ses études supérieures à l’Ecole des travaux publics de Lyon (en France) où il décrocha un diplôme (CES) en bases aériennes. De retour au bercail, il continua sa formation académique à l’Université du Bénin et obtient une Licence en Sciences de gestion en 1984.


Près de 20 ans plus tard, l’ex diplômé de l’Université des sciences techniques d’Alger décrochera un DEA en Transport à l’Ecole nationale de Ponts et chaussées de Paris (France).


Distinctions et publications

Payadowa Boukpessi a débuté sa carrière politique en rentrant dans une équipe gouvernementale de la Transition (années 90), au département du Commerce et des Transports.


Il s’ancrera sur le terrain politique togolais grâce à son séjour dans plusieurs Gouvernements aux postes de l’Industrie et des Sociétés d’Etat, puis à l’Economie et aux Finances.

En quittant le Gouvernement en 2007 à la suite d’un remaniement ministériel qui aura surpris plus d’un, P. Boukpessi continuera de servir le RPT (devenu UNIR) au Parlement.


Dans la législature 2007-2013, il fut en charge de la Commission des Finances et des échanges, au regard de sa riche expérience dans l’univers des Finances, en République togolaise.




Par Edem GADEGBEKU