Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLome.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil


Fiche d'identité

Amen VIANA

Nom: Amen  VIANA
Lieu: Lomé
Nationalité: Togolaise
Occupation: Musicien-chanteur-arrangeur togolais
Politique: Aucune officiellement
Famille: Sa famille réside au Togo.
Réseaux
sociaux:
 

Photos


Comment faire de la publicité sur aLome.com?

Musique

Amen  VIANA
Musicien-chanteur-arrangeur togolais


Biographie

Né à Lomé (capitale du Togo), enfant du quartier rebelle Bè, Amen VIANA représente à lui tout seul une voix sûre et un musicien hors-pair du monde musical togolais.
Etabli désormais en France, il impacte davantage le show-biz international grâce au projet «Electric Togoland». Avec pour fondement une riche carrière aux quatre coins du monde aux côtés de grosses sommités. Une ode à la création qui se poursuit dans son 6è album «Afrocanalyst» réalisé en 2021.

Album de 14 titres chanté essentiellement en mina, français, anglais, «Afrocanalyst» est disponible sur les principales plateformes internationales de vente musicale. Sur cet opus (co-réalisé avec Kwamé Yeboah), le guitariste Viana a convié des invités spéciaux comme Keziah Jones et Akua Naru.


Né dans une famille au sein de laquelle le père et le grand-frère (Jeannot) touchaient à des instruments musicaux, et la maman membre d’une chorale, Amen VIANA n’a pas mis du temps pour se choisir une vie professionnelle. Le rappel à Dieu précoce de son maître-guitare Jeannot va décupler l’envie d’apprendre et de dominer les notes musicales du jeune VIANA.


Jimi Hendrix, Sting, Bob Marley, Fela Kuti ont très vite constitué ses modèles d’inspiration. Une étape qui va l’amener à s’ouvrir progressivement aux influences reggae, funk, afrobeat, pop, rock, blues. Un background sur la base duquel ce guitariste va orienter et définir les mélanges musicaux qui font son originalité au Togo, dans le microcosme musical local et panafricain.

En dépit d’une intense sollicitation aux côtés de plusieurs célébrités de la musique mondiale, Amen Viana a trouvé le temps d’enregistrer cinq précédents albums que sont Gamessou (2007), Togo to Go (2010), Funkabelik (2012), Pearls and Gold (2012) et Electric Togoland (2017).


Amen V. s’est surtout fait distinguer et connaître au Togo grâce à des collaborations gagnantes et célèbres avec des artistes comme King Papavi Mensah, Jimmy Hope. Ou encore sa touche spéciale apportée au premier tube des jumeaux Assou et Sèvi.

Avant ces collaborations, Amen s’est forgé une réputation de travailleur musical invétéré au sein du Groupe Natty Dread. Les premières parties de concerts au lycée seront les principaux faits d’armes de l’apprenti-musicien sur la scène togolaise du show-biz.

Des expériences accumulées qui ont poussé le jeune artiste de Bè à porter sur les fonts baptismaux le trio Maleeka… Des apparitions dans les premières parties de célèbres artistes aînés vont se démultiplier dans la vie de cet amoureux de la musique. Un lourd bagage de savoir-faire que l’enfant prodige de Lomé amasse, tout en préparant son immigration vers l’Occident.

Il va atterrir en 2004 dans l’Hexagone. Un an plus tard, les bras du show-biz international s’ouvrent un peu plus grandement au néo résident sur le sol français.


Il va, à partir de cet instant, faire en Occident des apparitions de bon acabit en solo ou accompagnant des sommités de la musique internationale. Rencontres, découvertes, collaborations en studios, dans des concerts, festivals ou dans le cadre des tournées meublent le quotidien du musicien-chanteur-arrangeur.

Les noms de ceux qu’il a pris l’habitude de côtoyer parlent d’eux-mêmes: Keziah JONES, BLACK EYED PEAS, PATRICE, Abd AL MALIK, TM STEVENS, Richard BOHRINGER, Tom FRAGER, GWAYAV, Mélissa LAVEAUX, Maureen ANGOT, FUTURE PARADISE, BOY DAMON T, KB LEK...

Ou dans un autre registre, des artistes comme Raul MIDON, Boney FIELDS, Tom CURREN, Ursuline KAIRSON, Nicolle ROCHELLE, VIEUX FARKA TOURÉ, So KALMERY, BELO, Cheick TIDIANE SECK, Calypso ROSE, Sally NYOLO, Miriam MAKEBA, Aïcha KONÉ, GASANDJI, Rido BAYONNE, Alain APALOO, Géraldine Ros, BOYAKODAH, AFRICA COMBO, Villa St MICHEL... pour ne citer qu`eux...

Des aventures musicales qui ont le défaut de laisser très peu de temps à la carrière solo du virtuose de la guitare.

N’empêche, 2007 a connu la naissance de "Gamessou", son premier album -autoproduit- enregistré à Paris, avec les musiciens de Maleeka trio. Un opus coloré par l’association au rock de musiques traditionnelles togolaises. Amen enregistrera ensuite l`album «Togo To Go» avec le trio «ZOKA FONKTION» en 2010, dévoilant ainsi un style afrorock`n`funk voire pop.

Amen remet de l’ouvrage sur le métier en 2012, via un album plus «intimiste» cette fois-ci: «Pearls & Gold»... Une autre étape franchie dans sa projection internationale.




Par Edem GADEGBEKU