Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLome.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Sport
Profil


Fiche d'identité

Flyod AYITE

Nom: Flyod  AYITE
Naissance: 12 Décembre 1988
Lieu: Gironde (précisément à Bordeaux)
Nationalité: Togolo-français
Occupation: Footballeur professionnel
Autre
fonctions:
Aucune officiellement
Politique: Aucune officiellement
Réseaux
sociaux:
 

Photos


AYITE sur la pelouse, loin du ballon rond, entre partenaires.

Flyod AYITE dans ses oeuvres en Occident.


Comment faire de la publicité sur aLome.com?

Sport

Flyod  AYITE
Footballeur professionnel


Biographie

Dossard numéro 10 des Eperviers, juste la taille moyenne (1m73) vissée sur une détermination à toute épreuve, Flyod Ayité (au poste de milieu offensif-attaquant) représente l’un des bijoux, en constant devenir, de la charnière offensive de l’équipe nationale de football du Togo.

Flyod Ayité est né le 12 décembre 1988 en Gironde (précisément à Bordeaux, France) et a rejoint la sélection du Togo quand elle s’apprêtait à disputer la CAN 2010. C’est d’ailleurs lui qui fut l’auteur du but qualificatif des Togolais contre le Gabon, à Lomé (1-0, second semestre 2009 à Lomé).


Il est actuellement l’un des éléments phares du club français de Ligue 1, Fc Bastia (engagé le 1er juillet 2014 avec ce club pour un bail de trois ans). C’est le 8 août 2009 qu’il a joué son premier match en Ligue 1 française.


Formé au Stade Bordelais, Flyod A. poursuivra son apprentissage professionnel au sein de l’effectif de Bordeaux lui-même (les Girondins).


Des séjours sous formes de prêt à Angers et Nancy l’ont un peu plus aguerri. Son plus grand nombre de matches dans le cadre de sa carrière professionnelle, il l’a fait avec Reims (saison 2011-2014) : 75 matches joués pour 11 buts marqués. F. Ayité est réputé doté d’une excellente frappe de balle.


Curriculum Vitae

Talentueux, discret, efficace dans tout système de jeu, Flyod n’aura cependant pas la chance de disputer la CAN 2010 avec ses compatriotes, la faute à l’attentat de l’enclave de Cabinda (janvier 2010 contre le bus des Eperviers du Togo). L’actuel pensionnaire de la Ligue 1 (France) aura toutefois l’opportunité de disputer cette compétition panafricaine en 2013, sur le sol sud-africain.


Une campagne sportive durant laquelle il est rentré dans l’histoire du football togolais, en faisant partie des 23 premiers joueurs de son pays à avoir atteint l’étape des quarts-de-finale d’une CAN. Généreux dans l’effort, Flyod Ayité (professionnel depuis seulement 2008) joue en équipe du Togo avec son frère aîné, Jonathan Ayité.



Formé en Europe (France), Flyod Ayité fait aussi partie d’une nouvelle génération, très diversifiée, de joueurs togolais qui ont le cœur dans leur pays d’origine, et la tête sans cesse dans la quête d’un meilleur devenir professionnel en Occident. Sur le palmarès du joueur franco-togolais, n’apparaît qu’un Tournoi de Paris enlevé en 2010 !!


Distinctions et publications

Auteur d’un excellent début de saison 2014-2015 avec Bastia, Flyod est doté d’un talent et d’une hargne de bien faire qui devraient sous peu le mener vers de hautes cimes du football professionnel international (championnats plus huppés), s’il garde le cap de ses ambitions professionnelles.


En équipe nationale du Togo, on devrait le voir plus souvent à l’œuvre durant les prochaines années, avec ou sans la complicité d’Emmanuel Adebayor, même si la collaboration avec ce dernier lui permet généralement de libérer son plein potentiel sous les couleurs togolaises.



Une chose est certaine : Flyod comptera parmi l’avenir du football togolais.



Par Edem GADEGBEKU