Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLome.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Littérature
Profil


Fiche d'identité

Steve Aléwabia Délali Aklesso BODJONA

Nom: Steve Aléwabia Délali Aklesso  BODJONA
Naissance: 21 Septembre 1982
Lieu: Aného
Nationalité: Togolaise
Occupation: Ex Chargé d’Affaires Ad Interim de l’Ambassade du Togo au Japon
Politique: Aucune officiellement
Famille: Marié
Site web: www.stevebodjona.net
Réseaux
sociaux:
 

Photos


Délali Aklesso BODJONA, chargé d’Affaires Ad Interim de l’Ambassade du Togo au Japon.

Steve Aléwabia Délali Aklesso BODJONA en action.


Comment faire de la publicité sur aLome.com?

Littérature

Steve Aléwabia Délali Aklesso  BODJONA
Ex Chargé d’Affaires Ad Interim de l’Ambassade du Togo au Japon


Biographie

Dynamique, rigoureux, à cheval sur les règles régissant la diplomatie internationale et les Lettres, Steve Aléwabia Délali Aklesso BODJONA est un jeune diplomate togolais qui ne fait pas ses 32 ans.

Derrière sa jeunesse, se cache une grande dose de sagesse et de sagacité, le tout enveloppé dans une humilité si rare dans l`univers des diplomates.

Auteur de plus en plus prolifique, M. Bodjona n`hésite pas, quand, cela est nécessaire, à mettre son savoir-faire et son carnet d`adresses à la disposition de ses jeunes compatriotes ou encore d`autres acteurs phares de la Culture togolaise comme l`émérite King Papavi Ayaovi Mensah, habitué de séjours en terre nippone.

Né le 21 septembre 1982 au Sud-Togo (à Aného, ville d’origine de sa mère) d’un papa originaire de la Région de la Kara, Steve Aléwabia Délali Aklesso BODJONA a effectué ses études supérieures d’une part à l’Ul (Université de Lomé), et d’autre part à l’ENA (Ecole Nationale d’Administration). Il est titulaire d’une maîtrise en droit public décrochée en 2005, et d’un autre diplôme sanctionnant une formation en diplomatie à l’ENA (de 2005 à 2007).


Aklesso BODJONA est natif de Kouméa (préfecture de la Kozah, nord-Togo). Il se présente tout simplement comme un TOGOLAIS au sens premier et plein du terme, en dépit de ses affinités biologiques avec deux parties géographiques différentes du TOGO. Diplomate épanoui selon ses propres mots, Délali BODJONA a ouvert et chapeaute l’Ambassade du Togo au pays du soleil levant.

Grand passionné de l’écriture, il n’hésite pas à passer de la poésie (son genre de prédilection) à d’autres genres littéraires. L’inspiration qui guide l’écriture de ce diplomate doté d’une taille au-dessus de la moyenne réside en Afrique, plus particulièrement dans son Togo natal.


Curriculum Vitae

Sa seconde formation supérieure à l’ENA lui a ouvert les portes du ministère des Affaires étrangères. Steve Bodjona y occupera de 2008 à 2010 le poste de Chargé d’Etudes à la Direction des Affaires Politiques. Un tremplin diplomatique qui le propulsera au Japon en 2010 où il est nommé chargé d’Affaires ad Interim de l’Ambassade du Togo ; il n’avait que 28 ans à l’époque.

Le diplomate BODJONA a effectué à l’Ecole la Madone d’ANEHO le cours primaire jusqu’au CM1, de 1985 à 1991.

Il a décroché son CEPD à Sotouboua (vers le centre du Togo) en 1992. Il poursuivit ses études au Collège et au Lycée de cette cité où il a décroché son BAC II en 2001.


A l’entame de ses études supérieures, Steve Bodjona, aujourd’hui trilingue (français, anglais et japonais), a vu son cœur balancer entre le Droit, l’Histoire et le Journalisme.

Aléwabia BODJONA est un ancien responsable de l’AIEJ-TOGO (Association Internationale des Etudiants juristes), sur le campus de Lomé. Cet acteur de la diplomatie togolaise est par ailleurs l’auteur de plusieurs préfaces et postfaces dans la Littérature made in Togo.


Distinctions et publications

En 2012, le sieur BODJONA a été élevé au rang d’Ambassadeur pour la paix par la branche japonaise de la Fédération Universelle pour la Paix.



Bibliographie d’Aléwabia Délali Aklesso BODJONA :

Les ronces de l’amour (septembre 2014);

La valse des diplomates; Hymne à la Nation ; L’odyssée ou le journal d’un migrant ; D’un cœur d’enfant (juin 2014);

De Cœurs en Cœur ; Salves d’Afrique (avril 2014);

Relever le défi du droit (Manuel juridique, avril 2013);

Voile d’espoir (novembre 2013, poésie en japonais) ; Rêverie (décembre 2013, poésie en japonais).

Réflexion inspirée de « L’Afrique Noire Est Mal Partie » (décembre 2013).




Par Edem GADEGBEKU