Qui est Qui ? |
Tweet |
|
|
Clarisse AGBEGNENOU
Judoka Franco-togolaise
Clarisse Agbegnenou a vu le jour le 25 octobre 1992 à Rennes (France). Judoka émérite (évoluant en moins de 63 kg, poids mi-moyens) malgré son jeune âge, elle est d`origine togolaise. Son port d`attache sportif a pour nom Club Escales Argenteuil (banlieue parisienne).
Elle a déjà décroché plusieurs médailles internationales dans le cadre de sa jeune carrière. Clarisse a gardé de profonds attachements avec son Togo natal qu`elle a visité à plusieurs reprises avant l`entame de sa carrière professionnelle.
Clarisse Agbegnenou est l`une des rares sportives Togolaises, titulaires de la double nationalité, à avoir reçu des félicitations du Président du Togo, après une éclatante victoire personnelle.
Les deux parents de Clarisse sont d`origine togolaise! Sa mère est originaire d`Atakpamé et est comptable. Son père est scientifique émérite en France.
Le judo était à ses débuts une simple passion pour Clarisse, avant de devenir à ses yeux son sport de prédilection. Elle a pratiqué la danse, l`athlétisme, le volley, et n`a rejoint véritablement le monde des judokas qu`à l`âge de 9 ans. C`est au sein du club "AMA Arts Martiaux" d`Asnières que cette Franco-togolaise a fait ses premières armes de judo, à l`âge de treize ans. Elle a fait ses premières preuves en judo sur le territoire français.
Clarisse Agbegnenou deviendra très vite championne d`Europe cadette, vice-championne de France en 2008, puis championne de France en 2009, avant d`entrer à l`Institut national du Sport, le temple de l`éducation sportive dans l`Hexagone.
La dernière belle victoire sportive en date de Clarisse date d`août 2014 (aux Championnats du monde de judo à Tcheliabinsk, en Russie). A cette occasion, Faure Gnassingbé lui a adressé des mots touchants suivants: «Cette prouesse inédite fait l’honneur et la joie de votre pays d’origine le Togo et constitue une source d’inspiration pour la jeunesse de notre pays.
Au moment où la planète entière salue votre talent et votre persévérance, je vous adresse au nom du peuple togolais et en mon nom personnel, mes plus vives et chaleureuses et félicitations (...) Et vous souhaite d’autres victoires tout aussi éclatantes».
Pour devenir Championne du monde en -63kg, elle a battu par ippon l’Israélienne Yarden Gerbi. Avant cette importante victoire dans sa carrière, Clarisse ne vendait pas pourtant cher sa peau.
En 2014, cette sportive au teint noir et à la taille moyenne a également décroché une Médaille d`or lors du "Grand Chelem aux Tournois de Paris". Déjà en 2013, elle avait obtenu la même Médaille dans le même type de Grand Chelem.
** Médaillée d`or aux JO de Tokyo 2020;
** Médaillée d`argent aux JO de Rio 2016;
** Médaillée d`or (double), d`argent et de bronze aux Championnats du monde de judo;
** Médaillée d`or (double) et de bronze aux Championnats d`Europe de judo;
** Médaillée d`or (triple) de judo en France;
** Médaillée d`or du "Grand Chelem de Tokyo";
** Médaillée d`or du "Tournoi d`Abou Dhabi", en 2011.
** Médaillée d`argent du "Grand Prix de Düsseldorf", en 2012.
** Médaille d`argent du "Tournoi d`Abou Dhabi", en 2010.