Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLome.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil


Fiche d'identité

DramaDRAMANI

Nom: Drama DRAMANI
Nationalité: Togolaise
Occupation: Actuel Président de l`Assemblée Nationale du Togo
Politique: UNIR
Famille: Marié, père de famille.
Réseaux
sociaux:
 

Photos


Comment faire de la publicité sur aLome.com?

Politique

Drama DRAMANI
Actuel Président de l`Assemblée Nationale du Togo


Biographie

Agé de 69 ans, Dama Dramani est le nouveau N°2 du pays, de par sa qualité de Président de l’Assemblée Nationale du Togo, forte de 91 sièges depuis la législature en cours qui a débuté en octobre dernier.

Ancien chef protocole de feu Eyadèma Gnassingbé, M. Dramani fait aujourd`hui partie du premier cercle des collaborateurs du président Faure Gnassingbé. Membre actif du parti au pouvoir (UNIR), il constitue l`un des principaux architectes des faits et gestes de cette formation politique.

Né en 1944 au Togo, Dama Dramani a dès les premières heures de son parcours professionnel et militant, servi dans la mouvance présidentielle (devenue UNIR). Il compte à son actif une trentaine d’années d’expériences politiques et dans les rouages de l’administration.

Il a débuté sa carrière en tant que directeur de l`Equipement du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, le 19 Août 1980, puis comme Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé publique le 4 septembre 1980. Alors qu`il était Commissaire régional de Dapaong, Dama Dramani a été nommé chef de district de Lomé, le 26 mai 1981.

Il a par la suite été préfet du Golfe avant d`être nommé Directeur de Cabinet du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération le 27 Janvier 1982. C’est à ce titre que M. Dramani a signé la "Charte Africaine des droits Humains et des peuples" au nom du Togo le 26 février 1982.

M. Drama Dramani a eu également à occuper de hautes fonctions au sein de différentes équipes gouvernementales du Togo. Il fit son entrée au gouvernement pour la première fois en 1999 en tant que ministre du Commerce, de l`Industrie, des Transports et du Développement de la Zone franche.

Au huitième Congrès ordinaire du RPT, il avait été élu Secrétaire général du Rassemblement du peuple togolais (RPT devenu UNIR) de 2003 à 2006; puis a été lors de la quatrième législature du Parlement togolais (2007-2012), président du Groupe parlementaire RPT à l`Assemblée nationale. Un poste qu`il doit à son élection comme député dans la circonscription de Tchamba (centre-nord Togo).



Distinctions et publications

M. Dramani est détenteur de plusieurs distinctions honorifiques du Togo.