Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLome.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Universités
Profil


Fiche d'identité

KoffiAHADZI-NONOU

Nom: Koffi AHADZI-NONOU
Naissance: 17 Juin 1955
Lieu: Lomé
Nationalité: Togolaise
Occupation: Ex Président de l’Université de Lomé
Autre
fonctions:
Professeur titulaire de Droit public et de sciences politiques
Politique: Aucune officiellement
Famille: Père de famille, marié à Mme Yolande.
Réseaux
sociaux:
 

Photos




Comment faire de la publicité sur aLome.com?

Universités

Koffi AHADZI-NONOU
Ex Président de l’Université de Lomé


Biographie

Koffi AHADZI-NONOU, Président de l’Université de Lomé, 59 ans, fait partie du cercle fermé des intellectuels togolais bardés de diplômes et ayant fait leurs preuves à l`étranger sur le plan professionnel.

Né le 17 juin 1955, Pr Koffi AHADZI-NONOU est l’actuel Président de l’Université de Lomé ; il est Professeur agrégé de droit.


Nanti de son baccalauréat en 1974, il prépare une maîtrise (option Relations internationales) à Lomé avant d’entreprendre de nouvelles études supérieures à l’étranger (à Poitiers, en France).

Dans l’Hexagone, très précisément à l’Université de Poitiers, il va dans un premier temps décrocher deux DEA : l’un en 1979 en Droit public (en organisation de l’Etat et fonctionnement des services publics), et l’autre en 1980, en Analyse politique et institutionnelle.

Cinq années plus tard, il obtiendra son Doctorat en droit public dans la même Université (Poitiers).
Après sa formation en France, il délivrera des cours à l’Université Nationale du Bénin (en tant que Chargé de cours à l’ENA), à l’Université de Niamey au Niger en qualité de Maître-assistant de Droit Public.

En 1992, l’Université naissante de Saint-Louis (Sénégal) aussi le sollicite. C’est également à cette période que le Togo l’appelle pour bénéficier de son érudition. Le recteur de l’époque, M. SEDDOH, de l’Université de Lomé (qui s’appelait alors l’Université du Bénin) lui propose un poste de Maître assistant. Sur conseil de son père, il accepte cette proposition togolaise.
Il y sera Maître assistant jusqu’en 1997. Entre-temps, à partir de 1995, il est promu Chef du Département de Droit public à la Faculté de Droit de l’Université de Lomé. En 1996 et 1997, via le CAMES, il prépare le concours d’agrégation de droit. Sa carrière prend à partir de 1997 une autre dimension ; très grande.

Maître de conférences agrégé de Droit public et de sciences politiques (1997-2003), depuis 1997, il est responsable du DEA de Droit et politique de l’environnement et du Centre de Recherches en Droit et politique de l’environnement.

Par ailleurs, en 1997, il devient Professeur invité de l’Université de Poitiers et professeur invité de l’Université d’Abomey Calavi (Chaire UNESCO des droits de la personne et de la démocratie, mais également Chaire UNESCO de Gestion de l’environnement). Entre-temps, il est nommé Expert consultant près le Ministre de l’Environnement et des Ressources forestières du TOGO ; poste conservé jusqu’en 2008.


Curriculum Vitae

En 2003, il est proposé par la Présidence de la République togolaise au poste de Vice-Président de l’Université de Kara (nord-Togo).
En 2006, Pr AHADZI-NONOU sera nommé Président de l’Université de Lomé. Une nomination intervenue au moment où il envisageait de finir sa carrière «dans la peau d’un vénérable Professeur titulaire, auteur d’ouvrages plus ou moins savants sur le Droit et la Politique», selon ses propres mots.

C’est sous Pr AHADZI-NONOU que l’application du système LMD a pris son envol dans le temple du savoir de Lomé. Ce Professeur a déjà codirigé ou dirigé plusieurs thèses de plusieurs étudiants togolais comme étrangers.


Distinctions et publications

- Chevalier de la Légion d’Honneur française depuis le 28 octobre 2010 pour "états de service en qualité d’éminente personnalité du monde universitaire togolais, de ses grandes qualités humaines personnelles, mais aussi pour sa profonde francophilie";

- a publié des dizaines d’articles dans des revues de rang international;

- auteur de multiples consultances auprès du PNUD, de l’OMS ou de la Banque Mondiale, etc.