Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLome.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil


Fiche d'identité

Albert JosephWEISS

Nom: Albert Joseph WEISS
Naissance: 17 Avril 1959
Lieu: Freising/Allemagne
Nationalité: Allemande
Occupation: Actuel Ambassadeur de la République fédérale d`Allemagne au Togo
Famille: Père de trois enfants, marié.
Site web: http://www.lome.diplo.de
Réseaux
sociaux:
 

Photos




Comment faire de la publicité sur aLome.com?

Politique

Albert Joseph WEISS
Actuel Ambassadeur de la République fédérale d`Allemagne au Togo


Biographie

Diplomate tourné vers l`efficacité et le pragmatisme, Albert Joseph WEISS est l`un des principaux architectes (dans l`ombre) du nouveau regain de forme et de confiance mutuelle que connaissent actuellement les historiques relations germano-togolaises.

Père d’une famille de trois enfants, Joseph Albert Weiss (qui manie habilement, outre l’allemand, le français et l’anglais) est résolument tourné vers le pragmatisme ; aussi bien dans d’autres domaines connectés à sa vie professionnelle qu’en matière de diplomatie stricto sensu.


Depuis sa prise de fonction à Lomé en 2011, il ne cesse d’œuvrer pour une plus grande et juste reconnaissance des mérites des nombreuses Organisations de la société civile togolaise, très actives sur le terrain.



Surtout celles qui oeuvrent en dehors des zones urbaines ou péri-urbaines. Plus singulièrement celles qui s’activent dans des zones d’habitations très reculées de la capitale, Lomé. Ainsi, quand l’Ambassade d’Allemagne n’offre pas de petites subventions ciblées à ces structures pour densifier leurs activités, elle branche leurs responsables à des Programmes allemands de bourses pour améliorer leurs rendements professionnels.


Outre l’approfondissement continuel des relations historiques entre Berlin et Lomé, l’un des plus grands mérites de la diplomatie allemande au Togo sous Weiss ces trois dernières années demeure l’ouverture fin 2013 d’antennes délocalisées (hors de Lomé) de l’Agence internationale allemande de coopération (GIZ): Kpalimé, Tsévié et Sokodé. Une grande première dans le cadre du fonctionnement des multiples Agences internationales de coopération installées en République togolaise !!


Parfait polyglotte et grand amateur de football, M. Weiss n’hésite souvent pas à improviser, même durant des manifestations officielles, des apartés avec différents acteurs de la vie socio-politique togolaise.


A son pragmatisme avéré, il joint généralement de l’optimisme et un discours franc. A la faveur de la commémoration en 2013 de la réunification de l’Allemagne de l’est et de l’ouest, M. Weiss ne s’est pas, à titre d’exemple, privé d’appeler les « politiques togolais à se parler directement au lieu de constamment parler l’un de l’autre ».

Pour inciter les jeunes étudiants togolais à s’ouvrir davantage au monde, Joseph Weiss leur recommande, quand l’occasion lui est offerte, d’allier à l’apprentissage du français, l’étude d’autres langues internationales comme l’allemand et l’anglais.


Curriculum Vitae

1978 Baccalauréat

1978 - 1979 Services militaires

1979 - 1986 Étude de droit et philosophie

1986 Premier examen d`État en droit

1986 - 1989 Service préparatoire pour la magistrature

1989 Deuxième examen d`État en droit: accès à la magistrature

1989 - 1990 Formation pour le service diplomatique

1990 - 1991 Ministère des Affaires étrangères

1991 - 1993 Ambassade de Zagreb – Attaché consulaire et de Presse

1993 - 1996 Ambassade de Londres – département politique

1996 - 1999 Ministère des Affaires étrangères – Chargé de Mission pour le Sud Caucase

1999 - 2002 Ambassade de Tokyo – département politique

2002 - 2004 Ambassade de Niamey, Ambassadeur

2004 - 2008 Ministère des Affaires étrangères, Directeur Adjoint de
division pour l`Afrique de l`Est

2008 - 2011 Ambassade de Bujumbura, Ambassadeur

depuis 2011 Ambassade de Lomé, Ambassadeur


Distinctions et publications

Actuel doyen du Corps diplomatique accrédité au Togo.