Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLome.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Institutions internationales
Profil


Fiche d'identité

Edem EdouardKODJO

Nom: Edem Edouard KODJO
Naissance: 26 Mai 1938
Lieu: Sokodé ❨Togo❩
Nationalité: Togolaise
Occupation: Ex Président-fondateur de la Fondation «PAX AFRICANA»
Réseaux
sociaux:
 

Photos


Comment faire de la publicité sur aLome.com?

Institutions internationales

Edem Edouard KODJO
Ex Président-fondateur de la Fondation «PAX AFRICANA»


Biographie

Edem Edouard KODJO, ancien Secrétaire général, de 1978 à 1983, de l’OUA (devenue UA, Union Africaine, seul Togolais à avoir assumé jusqu’à présent cette fonction), est actuellement le Président de la Fondation «PAX AFRICANA» (Forum panafricain pour la paix et le développement).

Basée à Lomé, cette Fondation à but non lucratif et à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du continent noir a été créée par M. KODJO en juillet 2010 à Lomé (au Togo).
«PAX AFRICANA» sous la férule d’Edem KODJO (1m80, né en 1938) s’est illustrée dans un passé récent dans des médiations de pays comme la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc.

Panafricaniste et catholique convaincu, Edem KODJO a été deux fois Premier Ministre du Togo. Membre fondateur de la CEDEAO (Communauté des quinze Etats de l’Afrique de l’ouest), il est également Ambassadeur de la paix de l’UA depuis juillet 2010. Avant de devenir SG de l’UA, Edouard KODJO en a présidé le Conseil des ministres et le ‟Comité des dix”.


Etudes, parcours politique, universitaire et littéraire


Après son baccalauréat décroché au Collège Saint Joseph de Lomé, il a fait ses études supérieures à la faculté de Droit et de Sciences économiques à l’Université de Rennes en France. Il entrera ensuite à l’Ecole Nationale d’Administration de Paris (Promotion ‟Blaise Pascal”).
En 1964, l’ex numéro 1 de la défunte OUA occupera son premier poste en tant qu’Administrateur à l’ORTF (Office de Radiodiffusion et Télévision Française). Il rentrera en Afrique en 1967, et se verra nommer Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances de son pays. Il deviendra successivement Directeur de la SNI (Société Nationale d’Investissement) puis ministre des Finances et de l’Economie, avant de se voir confier les destinées de la diplomatie togolaise au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Edem KODJO a en outre été Administrateur de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), Président du Conseil d’Administration de la même Banque des banques. De hautes fonctions internationales qui le prépareront à devenir Gouverneur de la BAD (Banque Africaine de Développement) et de l’UMOA (Union Monétaire Ouest Africaine). Concomitamment à son poste à la BAD, M. KODJO fut Gouverneur suppléant puis Gouverneur du FMI (Fonds Monétaire International) de 1967 à 1976.

Après ses responsabilités politiques et de haut fonctionnaire, M. KODJO devient professeur associé d’Economie de développement et d’Etudes africaines à l’Université de Paris (Panthéon-Sorbonne) pendant près d’une décennie.

Membre de plusieurs sociétés savantes, il est le Président fondateur de l’IPRI (Institut Panafricain de Relations Internationales) et Président de la Revue Géopolitique Africaine. Membre du Club de Rome de 1980 à 1990, il dirigea de nombreuses études sur les Relations Internationales, l’Economie et le Développement. Il donne en ce moment des cours de Patrologie à l’Institut St Paul de Lomé.

En terme de carrière politique, Edem KODJO fut entre autres président du COD II (Collectif démocratique de l’Opposition togolaise) et candidat de ce Collectif à la présidentielle de 1993. Il sera élu député du 4ème arrondissement de Lomé à l’Assemblée Nationale Togolaise, aux législatives de 1994.

Il a été le Président de la CPP (Convergence Patriotique Panafricaine, née de la fusion de quatre partis politiques). Entre autres distinctions, il est Docteur Honoris Causa de l’Université de Bordeaux I, médaillé de Bronze de l’Université de Paris (Panthéon-Sorbonne). Ou encore Commandeur de l’Ordre du Mono (Togo) et Commandeur de la Légion d’Honneur (France).
Edem KODJO mène par ailleurs une vie d’écrivain épanoui et reconnu.



Distinctions et publications

‘Et demain l’Afrique’’, Paris Stock 1985 (Grand Prix Littéraire de l’Afrique Noire, hors-Concours) ;

‘‘L’Occident du Déclin au Défi’’, Paris Stock 1988 ;

‘‘Africa Today’’, Ghana University Press, Accra 1989;

‘‘Au commencement était le glaive’’ (son 1er roman, Editions La Table ronde, (Paris 2004) ;

‘’Les Pères de l’Eglise’’, Editions St Augustin de Lomé, 2008;

‘’Panafricanisme et Renaissance africaine’’, Lomé 2013, Editions Graines de Pensées, Lomé