Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLome.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Gouvernement
Profil


Fiche d'identité

Lidi Kédéka BessiKAMA-GUMEDZOE

Nom: Lidi Kédéka Bessi KAMA-GUMEDZOE
Naissance: 15 Mars 1979
Lieu: Lomé
Nationalité: Togolaise
Occupation: Ministre des Sports et des Loisirs
Autre
fonctions:
Enseignante dans le supérieur
Politique: Aucune officiellement
Famille: Mariée et mère de famille.
Site web: https://sports.gouv.tg/ministres/dr-lidi-bessi-kama-ministre-des-sports-et-des-loisirs/
Réseaux
sociaux:
 

Photos








Comment faire de la publicité sur aLome.com?

Gouvernement

Lidi Kédéka Bessi KAMA-GUMEDZOE
Ministre des Sports et des Loisirs


Biographie

Dr KAMA-GUMEDZOE, actuelle Ministre des Sports et des Loisirs dans le Gouvernement Dogbé I, fait partie de nouvelles figures de la scène politique togolaise depuis le 1er octobre 2020. Femme de convictions, médecin-militaire de formation avec comme spécialités la `Pédiatrie & la Médécine du Sport`, elle entend imprimer un nouveau dynanisme aux disciplines sportives au Togo. Le tout fondé sur une devise-programme: "Fédérons nos énergies pour ennoblir les sports et les loisirs, soulever les masses populaires, redonner de la joie à tous nos concitoyens et renouer le lien entre les athlètes des différentes disciplines sportives et le peuple togolais".


Chevalier de l’ordre du mérite en 2011, Lidi Kédéka BESSI KAMA-GUMEDZOE est la première femme médecin-militaire parachutiste au Togo. Elle a fait son cursus scolaire à Lomé et a obtenu son `Baccalauréat Série D` en 1996 au Lycée de Tokoin. Elève brillante selon sa biographie officielle, elle passe le concours d’entrée à l’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL) en 1996 et réussit. Elle y poursuit des études médicales et militaires et sort en 2005, nantie d’un Doctorat d’Etat en médecine.

Sa grande passion pour le Sport en général et en particulier pour le handball et l`athlétisme vont très vite la propulser au devant de la scène des instances de management du Sport dans le monde et en Afrique.

Dr BESSI KAMA-GUMEDZOE deviendra ainsi membre de la Commission Médicale du Comité National Olympique Togolais (CNOT) en 2005, et en 2006 la Représentante du Togo à l’Organisation Régionale Antidopage (ORAD) Zone II et III. Elle présidera la Commission Médicale de la Fédération Togolaise de Handball en 2008, et devient l’année suivante membre de la Commission Médicale de la Confédération Africaine de Handball (CAHB). Elle a aussi fait partie de la délégation officielle du Togo aux JO de Beijing en 2008 en tant que médecin, la seule fois où le Togo a obtenu une médaille olympique.



Curriculum Vitae


Puis, son grand amour pour le métier des armes et de la vie d`enseignante la rattrape. Elle obtient pour ce faire un Brevet de Médecine de Mission Extérieure (BMMEX) à Marseille en France en 2009. De 2009 à 2011, elle poursuit une formation au CES de Biologie et de Médecine du Sport à l’issue de laquelle elle présente un mémoire en Médecine du Sport en 2014. Elle poursuit en parallèle de 2009 à 2013 une formation au DES de Pédiatrie et d’Hygiène Infantile sanctionnée par la présentation d’un mémoire en Pédiatrie et Hygiène Infantile à l’Université de Lomé. Elle a en outre suivi un cours de Management du Sport organisé par la Solidarité Olympique.

Elle débutera sa carrière d`enseignante en 2015 à l’ENAM (Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux). D’abord enseignante de la médecine du Sport aux étudiants kinésithérapeutes, elle devient par la suite, toujours en 2015, médecin pédiatre au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé jusqu’en 2017. Elle est diplômée du Comité International Olympique de Gestion des Organisations Sportives Olympiques en 2016 et est Présidente de l’Organisation Régionale Anti-dopage Zone II et Zone III de 2015 à 2017. Elle a servi en tant que militaire sous le drapeau de l’ONU comme Deputy Force Medical Officer (DFMO) à la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) de 2017 à 2018.


Distinctions et publications

Avant sa nomination comme ministre en octobre 2020, Lidi Kédéka BESSI KAMA-GUMEDZOE a connu de l`intérieur la vie d`une des principales institutions togolaises. En l`occurrence la CNDH (Commission Nationale des Droits de l’Homme).

Elle en est devenue Commissaire, membre de la Sous-commission `Prévention de la Torture et autres formes de traitements cruels inhumains et dégradants`, d`avril 2019 jusqu’en 2021.