Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLome.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil


Fiche d'identité

KodjonaKADANGA

Nom: Kodjona KADANGA
Nationalité: Togolaise
Occupation: Président de la CENI
Autre
fonctions:
Directeur général de l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC, à Lomé-Togo)
Politique: Aucune officiellement
Famille: Marié et père de famille.
Réseaux
sociaux:
 

Photos




Comment faire de la publicité sur aLome.com?

Politique

Kodjona KADANGA
Président de la CENI


Biographie

Ancien Vice-Doyen de la Faculté des Lettres et sciences humaines (FLESH) et ex Directeur général de la Culture, Kodjona KADANGA a la lourde mission de conduire le Togo vers l’organisation de nouvelles élections consensuelles, libres et surtout démocratiques, en plein contexte de l’opérationnalisation des recommandations de la CEDEAO du 31 juillet 2018.

Le Professeur Kodjona KADANGA a été élu Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante à l’unanimité des membres présents, lors de la séance plénière du 31 octobre 2017.

Dans son premier discours, il a notamment déclaré au sujet de la mission qui est la sienne, à la CENI : «A l’endroit de l’opinion nationale et internationale dont les yeux sont certainement déjà̀ rivés sur nous, je tiens à souligner, avec force et conviction, que la CENI s’emploiera sans relâche à conduire les opérations référendaires et électorales dont elle a la charge, dans le respect des dispositions en vigueur, notamment celles de la Constitution et du Code électoral».

Cette élection a fait l’objet du décret de nomination 2017-130/PR du 8 novembre 2017 en Conseil des ministres, conformément aux dispositions de l’article 18 du Code électoral.

Professeur titulaire des universités en «Histoire contemporaine de l’Afrique», Pr KADANGA est très précisément spécialiste de «l’histoire politique et des relations internationales». Il est également consultant en «Politiques culturelles».

Marié et père de famille, cet intellectuel râblé, au teint noir et discret devra surmonter moult divergences pour accomplir à bien sa mission à la tête de la CENI, au regard des profondes divergences qui minent et plombent les relations entre l’actuelle composante de cette Commission électorale et l’opposition togolaise regroupée au sein de la Coalition des 14 (C14).


Curriculum Vitae

Kodjona KADANGA est un acteur actif et bien connu du monde universitaire togolais.



Distinctions et publications

Il exerce aux plans académique et associatif de nombreuses responsabilités au nombre desquelles : Directeur général de l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC, à Lomé-Togo); professeur associé à l’Université Senghor d’Alexandrie, «Campus d’Abidjan» ; Rédacteur en chef de la revue CAMES, série Sciences humaines ; Directeur de la revue «Ingénierie culturelle indexée au CAMES». Ou encore Membre du «Think Tank UEMOA».

Le Professeur KADANGA est l’auteur de plusieurs publications scientifiques et de productions audiovisuelles.

Grand passionné de recherches, il étudie actuellement les «Dimensions culturelles du développement et intégration régionale dans l’espace de l’UEMOA : défis, enjeux et perspectives». Une passion pour le domaine culturel qui l’amène par ailleurs à présider actuellement l’association «Culture, Paix et Développement».