Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLome.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil


Fiche d'identité

Dodji Kokou PaulAPEVON

Nom: Dodji Kokou Paul APEVON
Nationalité: Togolaise
Occupation: Homme politique et avocat
Politique: FDR (Forces démocratiques pour la République, parti dont il occupe la Présidence depuis novembre 2016)
Famille: Marié et père de famille.
Réseaux
sociaux:
 

Photos










Comment faire de la publicité sur aLome.com?

Politique

Dodji Kokou Paul APEVON
Homme politique et avocat


Biographie

Avocat, homme de conviction, Me Dodji Paul Apevon est l’actuel leader du parti FDR (Forces démocratiques pour la République, parti dont il occupe la Présidence depuis novembre 2016), après avoir milité ces deux dernières décennies au sein du CAR (Comité d’action pour le renouveau). Un parti dont il a aussi assumé la présidence pendant 8 ans.

Ce coup de barre à gauche de ce politique adepte de la discrétion dans l’efficacité s’explique «par un souci de réorienter la lutte pour l’alternance démocratique pacifique au Togo», selon ses propres mots, 25 ans après le début du processus de démocratisation sur sa terre natale.

Depuis l’enlisement de la crise autour des réformes (constitutionnelles et institutionnelles) au Togo le 19 août 2017, Me Apévon fait partie des leaders politiques de premier plan à être très actifs au sein de la Coalition des 14 d’une part, et d’autre part se révèle être un grand rassembleur.

Un politique avisé qui a en réalité appris de ses erreurs du passé. «Le régime au pouvoir depuis plus de 50 ans au Togo s’est incrusté dans la stratégie de conservation et de pérennisation de ses acquis. Plus grave, l’opposition s’est empêtrée dans des querelles intestines sans fin oubliant ainsi l’essentiel qui est le rêve de nous tous : la réalisation de l’alternance. Nous avons privilégié la course au pouvoir au lieu de rechercher l’intérêt national», dénonçait-il lors de la naissance de son parti, voici bientôt deux ans.


Curriculum Vitae

«Et dans cette course effrénée, le terrain politique a été transformé en une jungle où il n’y a plus de morale, plus d’éthique, un terrain où tous les coups sont permis pour déstabiliser un adversaire, un terrain où les valeurs de vérité et d’honnêteté sont foulées au pied. Or, en dehors de ces valeurs, il n’y a point de salut. Ainsi, des acteurs qui sont censés être d’un même bord politique sont devenus de vrais ennemis qui se sont détestés à mort et se sont livrés un combat sans merci avec comme mot d’ordre ‘’Si ce n’est pas moi, ce ne sera pas lui non plus’’», complète Me Apevon pour souligner l’impératif de l’union dans l’opposition au Togo.


Chrétien pratiquant, prompt à opérer des concessions politiques pragmatiques, ce député élu dans le Sud-Togo (en 2007, réélu en 2013) veut incarner, via les FDR, la mue de la classe politique à laquelle appellent ces dernières années les populations togolaises ! Les élections locales et législatives qui s’annoncent durant les prochains mois au Togo devraient permettre très rapidement à Me Apevon de mesurer la cote de sa nouvelle orientation politique.


Distinctions et publications

Ancien membre influent de la Coalition Arc-en-ciel quand il était encore sous la bannière du CAR, Me APEVON a défendu sur le plan professionnel plusieurs dossiers de premier plan en matière de violation flagrante des droits humains au Togo.

Par ailleurs, il est le conseil des parties civiles togolaises dans le procès ouvert suite au douloureux accident de Lungi (en Sierra Leone d’une délégation des Eperviers du Togo, en juin 2007).