Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLome.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Biographie
Profil


Fiche d'identité

Esso MagnimSOLITOKI

Nom: Esso Magnim SOLITOKI
Occupation: Ministre d`État aux Affaires présidentielles
Réseaux
sociaux:
 

Photos


Comment faire de la publicité sur aLome.com?

Biographie

Esso Magnim SOLITOKI
Ministre d`État aux Affaires présidentielles


Biographie

Solitoki Esso Magnim est un Togolais politicien qui a servi dans le gouvernement du Togo en tant que ministre d`État aux Affaires présidentielles depuis Septembre 2013

Esso SOLITOKI a servi dans le gouvernement en tant que ministre de la Communication et de la Culture dans les années 1990 et, plus tard, il a été ministre d`État à la Fonction publique et de la Réforme administrative de mai 2010 à Août 2012 et ministre d`État à l`Enseignement Primaire et Secondaire partir de Août 2012 à Septembre 2013 . Il a été élu Secrétaire général de l` Rassemblement du peuple togolais (RPT) en Décembre 2006.


Carrière politique


Le 11 Septembre 1979, Esso a été nommé directeur de la télévision par le président Gnassingbé Eyadéma . Il a été élu à l` Assemblée nationale en 1985 des élections législatives Mars , remportant le siège de Binah Nord circonscription Préfecture Binah avec 62,24% du voter.

Esso a été nommé au gouvernement en tant que ministre de la Communication et de la Culture le 29 Novembre 1995. Plus tard, il a été nommé vice-président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et le sabotage économique, le 14 Septembre 2001.

Le 27 Août 2002, l`Assemblée nationale a voté pour remplacer Dahuku Péré , qui avait appelé à une réforme de la RPT, avec Esso dans le Parlement de la CEDEAO . [5]Toutefois, le Parlement de la CEDEAO s`est opposé à la décision de l`Assemblée nationale, disant qu`il y avait aucune raison valable pour remplacer unilatéralement Péré avec Esso.

Esso a été élu à l`Assemblée nationale en 2002 des élections législatives Octobre à partir de la première circonscription de la préfecture de la Binah . À l`Assemblée nationale, il a servi comme président de la Commission des lois constitutionnelles et de la législation de l`administration générale. Lorsque la Pan Parlement-africaine a commencé réunion en Mars 2004 Esso est devenu l`un des cinq membres du Togo.

Esso est l`un des trois adjoints parlementaires qui ont accompagné Bonfoh Abbas , le président de l`Assemblée nationale, lors de sa visite à la deuxième Conférence mondiale des Présidents de parlement en Septembre 2005. Le 2 Novembre 2005, Esso a été élu par le National Assemblée comme l`un des cinq membres du Togo du Parlement de la CEDEAO, recevant 62 votes des 68 députés présents. Esso est ensuite devenu l`un des 16 membres de la Commission nationale de la modernisation de la législation, qui a été installé le 23 Juin 2006 .
Au neuvième Congrès Ordinaire de la RPT, Esso a été élu Secrétaire général de la RPT pour une durée de trois ans le 18 Décembre 2006. Il a été proposé pour ce poste par le président Faure Gnassingbé . Au moment de l`élection de Esso, il est Conseiller technique à la Présidence. Esso est un membre du Bureau politique du RPT et un membre du Comité central du RPT de la préfecture de la Binah à la neuvième Congrès ordinaire .

Dans le gouvernement de 31 membres nommés par le président Gnassingbé le 28 mai 2010, Esso a été ramené dans le gouvernement comme ministre d`État à la Fonction publique et de la Réforme administrative, il est devenu le deuxième haut responsable du gouvernement, après que le Premier ministre Gilbert Houngbo . Après deux ans à ce poste, Esso a plutôt nommé ministre d`État à l`Enseignement Primaire et Secondaire en Août 2012. Il a été transféré au poste de ministre d`État aux Affaires présidentielles le 17 Septembre 2013.