Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLome.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Justice
Profil


Fiche d'identité

Kimelabalou ABA

Nom: Kimelabalou  ABA
Nationalité: Togolaise
Occupation: Nouveau Président de la HAPLUCIA
Politique: Aucune officiellement
Famille: Père de famille.
Réseaux
sociaux:
 

Photos




K. Aba au GIABA.



Comment faire de la publicité sur aLome.com?

Justice

Kimelabalou  ABA
Nouveau Président de la HAPLUCIA


Biographie


Le juge Aba Kimelabalou a succédé à Essohana Wiyao à la tête de la HAPLUCIA (Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées) depuis le 31 janvier 2023. Il a été nommé par décret présidentiel le 24 janvier 2023. La HAPLUCIA a été mise en place en 2015 par l’Etat togolais afin de mieux combattre la corruption et les infractions assimilées, conformément aux instruments internationaux qu’il a ratifiés en la matière.



Kimelabalou ABA a été Directeur général du GIABA (Groupe intergouvernemental d`action contre le blanchiment d`argent en Afrique de l`ouest) entre mars 2018 et août 2022.
Il y a contribué essentiellement à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive en Afrique de l`ouest, en étant en poste à Dakar (Sénégal).
Entre juillet 2014 et février 2018, il aura aussi été le Président du Tribunal d`Atakpamé. Titulaire d’un Master 2 en «Droit du Cyberespace» de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, K. Aba est un spécialiste du Droit.
De janvier 2013 à septembre 2014, le juriste Togolais Kimelabalou ABA a remplacé le défunt juge ougandais Joseph Mulenga Nyamihana à la Cour africaine des Droits de l`Homme et des Peuples (basée en Tanzanie).

Ce passionné du Droit fait ainsi partie du cercle très fermé de ses compatriotes qui ont travaillé pour une institution régionale ou internationale. Avant son entrée en fonction, Kimelabalou ABA, tout comme ses autres pairs, a prêté serment comme Juge de la Cour africaine des Droits de l`Homme et des peuples, conformément à l`article 16 du Protocole portant création de cette juridiction panafricaine (en 1998) et à l`article 4 du règlement de cette même institution.


Curriculum Vitae


Le Juge Kimelabalou Aba est originaire du Togo. Il a été élu Juge à la Cour africaine des Droits de l`Homme et des peuples le 28 janvier 2013, lors de la vingtième session ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de gouvernement de l`Union africaine, pour un mandat d’un an et demi.
Amener un plus grand nombre d`Etats africains à ratifier le texte fondateur de cette Cour: c`est un défi personnel qui tenait particulièrement à coeur à ce Togolais (jouissant d`une taille au-dessus de la moyenne) à sa prise de fonction. Tout comme le souci de cette institution d`amener plus d`Africains à la saisir sur les nombreux abus de violation des droits humains qui essaiment sur le continent noir.

Discret, le sieur Kimelabalou Aba a effectué de hautes études en Occident. Il est titulaire d`un Diplôme d`études supérieures inter-universitaires en Droits fondamentaux de l`Université de Nantes (France). Le parcours académique de M. Aba l`a par ailleurs mené à l`École Nationale d`Administration (ENA) de Lomé (Togo). Il en est sorti, nanti d`une formation en magistrature.
C`est à l`Université de Lomé (ex Université du Bénin) que ce Togolais a entamé ses études post-BAC. Il est ainsi titulaire d`une Maîtrise en Droit des affaires et d’une Licence en droit privé.


Distinctions et publications

Kimelabalou Aba a participé en outre, dans le cadre de sa carrière juridique et judiciaire, à plusieurs formations et séminaires dans le domaine du droit. Y compris des formations dans les domaines de la lutte contre le blanchiment d`argent, du financement du terrorisme et de la cybercriminalité. Avant son élection comme Juge à la Cour panafricaine, le sieur Aba a été Président du Tribunal de première instance de Vogan (Sud-Togo). Le Juge Aba a également été Juge et Procureur au Tribunal de première instance de Lomé (Togo).
Ses faits d`armes professionnels le porteront aussi à être membre de plusieurs Comités au Togo, dont le Comité ad hoc qui a rédigé le texte de loi relatif à la "Société d`information au Togo", y compris la cybercriminalité, les transactions électroniques et la protection des données personnelles".